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Bienvenue sur le site ACEP HP !

L'association créé par des Hauts Potentiels pour les Hauts Potentiels 
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Rôle de l'association ACEP HP

  • ACcompagne et participe à l'ÉPanouissement des Hauts Potentiels.

  • Lutter contre l'échec scolaire et la désocialisation.

  • Structurer une relation de partenariat avec les professionnels éducatifs pour les accompagner à la détection des Hauts Potentiels.

  • Favoriser leur réussite, leur parcours scolaire ou dans la gestion de leur vie professionnelle.

  • Conseiller et orienter vers les professionnels adaptés.

 

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On ne devient pas HP en grandissant, on naît HP.

Un HP présente trois caractéristiques fondamentales qui se renforcent l’une l’autre :

  1. Des perceptions sensorielles augmentées (audition, goût, odorat, toucher, vision). Sur le plan de l’audition, l’acuité auditive n’est pas supérieure à la moyenne, mais l’enfant entend plus de choses, les sons se superposent.
    Sur le plan de la vision, l’enfant distingue plus de détails, il « scanne » son environnement avec une précision plus importante.
    Le goût et l’odorat sont sensibles très tôt et de nombreux enfants HP ont des dégoûts alimentaires précoces ou ne supportent pas certaines odeurs.
    Ils sont aussi très sensibles au toucher et peuvent avoir du mal à supporter certains contacts intempestifs qui leur semblent intrusifs ou des jeux corporels trop stimulants.

     

  2. Des capacités mémorielles importantes : Un HP engrange les informations, il les retient même s’ils ne les comprend pas immédiatement et peut les réutiliser plus tard, lorsque le contexte lui permettra de comprendre de quoi il s’agit.
     

  3. Une hypersensibilité émotionnelle : réactivité émotionnelle très vive et sensibilité exacerbée au climat relationnel ambiant et aux émotions des personnes avec qui il est en contact.
     

Ces trois caractéristiques font que le cerveau de l’enfant a des quantités très importantes d’informations à traiter : informations issues des perceptions sensorielles, informations stockées en mémoire, informations émotionnelles. Le cerveau de l’enfant est en ébullition permanente.

Suis-je HP?

Gilloots, Emmanuelle. « Le Haut Potentiel Intellectuel »

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